Ateliers intergénérationnels

Dans le cadre de notre programme de recueil de mémoire, des ateliers intergénérationnels Temps mêlés-Regards croisés sont proposés aux écoles et aux collèges du département de la Gironde.

Ils ont pour objectif de :
- Favoriser un échange entre le jeune public et les personnes âgées (vivre ensemble).
- Sensibiliser les élèves aux questions posées par le grand-âge (grandir, vieillir, les étapes de la vie).
- Permettre aux personnes âgées de transmettre leur expérience, leur vécu et leur savoir-faire aux jeunes générations (passeurs de mémoire).
- Etudier avec les élèves des thèmes en lien avec l'histoire et le patrimoine, en s'appuyant sur les témoignages, les photos de vie des résidents et des documents d'archives (l'école et l'éducation, le progrès technique, les évolutions de la société au XXe siècle).
- Croiser les expériences et le vécu des élèves et des personnes âgées sur des thématiques du recueil de mémoire.

En 2012, dans le cadre de ce projet, des ateliers intergénérationnels ont eu lieu avec les CM2 de l'école Noël Mouty de Branne (professeur : Sandra Médina) sur le thème des paysages urbains et de la vie quotidienne à Branne. Deux rencontres intergénérationnelles ont eu lieu : l'une à la maison de retraite et l'autre à l'école. Avant leur rencontre avec les personnes âgées, les élèves ont préparé un questionnaire et écrit aux résidents des lettres pour se présenter. Ils ont également réalisé une exposition présentant les textes et photographies rassemblées au cours du projet qu'ils ont montrée aux résidents lors de leur venue à l'école.

Voici les lettres écrites par les élèves dans le cadre de ce projet. Pour lire les courriers, cliquez sur l'icône "Plein écran" de la visionneuse.


Des ateliers intergénérationnels ont également été mis en place en 2012 avec les élèves de Grande Section de l'école maternelle de Tizac-de-Curton sur le thème de l'école et des activités des enfants en dehors de l'école. Les personnes âgées ont écrit aux élèves des lettres illustrées de leurs photographies personnelles (photos de classe, jouets). Les élèves ont étudié ces lettres et ont travaillé sur leurs propres activités extrascolaires. Ils ont ensuite réalisé une exposition sur l'école et les activités des enfants en dehors de l'école hier et aujourd'hui. 

En 2013, ce sont les élèves de 6eA du collège Paul-Emile Victor (professeur : Mme Nidos) qui participent à ce projet. Ils réalisent un cabinet de curiosité virtuel à partir d'objets de leur quotidien représentatifs de leur mode de vie et de leurs pratiques (communiquer, se déplacer, se détendre, se nourrir, s'occuper de soi, apprendre, vivre ensemble, vivre chez soi, exercer un métier). Le CLEM a d'abord présenté les résidents aux élèves puis une première rencontre intergénérationnelle a eu lieu à la maison de retraite. Les élèves ont ensuite accueilli les résidents au collège et leur ont présenté les nouvelles installations scolaires. Ils réaliseront à la fin du projet un didapage (vidéos, sons, images) présentant leur cabinet de curiosités.